LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT

https://fr.ulule.com/peindre-les-reves-du-desert/

LE PROJET 

En mars 2023, je marcherai 1000km dans le Salar d'Uyuni situé en Bolivie, pour rencontrer les communautés ancestrales Aymara.

Avec un sac à dos rempli de peintures, j'irai de village en village pour organiser des
peintures collaboratives avec les habitants pour dessiner leurs rêves et les questionner sur 3 questions universelles : Leurs peurs, leurs rêves et leurs moments de bonheur.

Cette aventure sera retranscrite en un film documentaire à impact positif de 52min, mélant image de l'aventure et film d'animation (5-10min)

Voici le plus grand désert de sel du monde : Le Salar d'Uyuni en Bolivie. Un lieu unique au monde qui est situé à 3800m d'altitude

Depuis des millénaires, les communautés ancestrales Aymara habitent les marges du désert et cultivent du quinoa
Pourtant, leurs vies sur ces terres sont menacées par le réchauffement climatique. L'eau est de plus en plus rare. Le réchauffement climatique ne détruit pas seulement les écosystèmes mais aussi les rêves des habitants qui y habitent.

Le projet est donc de re-créer du lien dans cette société humaine aujourd'hui fracturée, grâce à la peinture et la marche


L'ORIGINE DU PROJET :  

En 2016 et 2017, j'ai partagé la vie quotidienne de trois familles Aymara vivant dans ce désert pendant plusieurs mois pour documenter leur mode de vie et leur culture spirituelle.

Cette rencontre m'a ému, en découvrant une réalité difficile.

Chaque année, l'eau est de plus en plus rare et les communautés savent que dans quelques années, ils devront quitter la terre de leur ancêtre. Un déracinement qui fracture les communautés.

Comment les peuples du désert voient-ils leur avenir sur ces terres ? Ont-ils peur ?Sont-ils heureux? Ont-ils des rêves ou des projets ?

La peinture permet alors de créer du lien en facilitant les communications

LE FILM

Cette aventure sera retranscrite en un film à impact positif de 52min. Un vidéaste-réalisateur viendra avec moi une partie de l'expédition pour filmer les émotions, la beauté des paysages (image de drone) et les interviews avec les communautés.

Le public visé correspond à des Hommes et Femmes entre 23 et 40ans qui se sentent enfermés dans leur travail et qui ont besoin de voir un film coup de poing, à la fois esthétique et intense émotionnellement.

En effet, le désert de sel d'Uyuni est déjà une peinture. L'immensité du sel cotoie les couleurs étincelantes du quinoa (Rouges, jaunes, oranges). Une plante cultivée par les communautés Aymara depuis des millénaires. Situé à 3800m d'altitude, à côté de la cordillère des Andes, ce lieu est entouré de montagnes et de volcans sacrés. Des paysages à couper le souffle.

Le film sera diffusée dans les festivals d'aventure, dans les écoles puis, sur Youtube. Le défi est d'atteindre 500.000 vues et 20.000 personnes directement inspirées à passer à l'action.

Le film sera sous-titré par une équipe bolivienne pour être présenté dans les écoles en Bolivie et organiser des projections dans le désert, pour les communautés ayant participées aux projets.

PS : La vidéaste du projet vient juste de se retirer du projet il y a 2 jours. Je suis en train d'étudier d'autres profils qui sont très intéressés de venir.  


LES OBJECTIFS DU PROJET ?

Ce projet souhaite montrer que "nos limites sont seulement des perceptions" et que créer en équipe crée des souvenirs incroyables.

Seul, on va plus vite
A plusieurs, on va plus loin

C'est un hymne au travail en équipe, à la créativité, à l'écoute de ses rêves et au dépassement de soi

Dépassons nos peurs pour découvrir la beauté du monde et sa diversité. Pour créer des intéractions sociales avec des inconnus dans la rue, aux restaurants...Avec cette aventure, je souhaite montrer qu'il est possible de créer une intéraction sociale incroyable et authentique avec n'importe qui, sans avoir besoin de parler le même langage ou d'avoir la même culture. Il faut juste oser se tourner en ridicule et laisser son égo de côté.

Le but est d'impacter 20.000 personnes au total qui seront prêt à passer à l'action juste après avoir vu le film pour réaliser leur rêve : Lancer son entreprise, changer de travail, parcourir le monde, parler à une personne dans la rue.

COMMENT PARTICIPER AU PROJET ? 

Tu veux venir avec moi dans le désert ou m'aider à communiquer le projet, à l'organiser et à trouver des partenaires et des sponsors ?

Ecris moi à leo.jolly.paysage@gmail.com

Pour une participation financière en échange d'expériences incroyables :

https://fr.tipeee.com/leo-explorer

Pour suivre le projet, inscris toi à ma newsletter :)

This is some text inside of a div block.

L'ITINERAIRE DU PROJET 

L'itinéraire longe le lac poopo, traverse une étendue de sable, le désert de sel de Copoisa, puis s'engouffre dans la vallée des montagnes de Chorcoisa, longe le désert de sel d'Uyuni et le volcan sacré Tunupa avant de traverser l'immensité du désert de sel d'Uyuni.

L'itinéraire est ponctué de nombreux villages Aymara et de cultures de quinoa. A chacun de ces villages, je m'arrêterais quelques heures pour réaliser des peintures collaboratives spontanées avec les habitants. 4 "grandes peintures collaboratives sont prévues dans 4 villages.

Le projet commence à : Challapata, la capitale du quinoa en Bolivie, puis continue sur Pampa Aullagas (2 jours, 37km) et Orinoca (2 jours, 40km) Estancia chapi Kkollu (2 jours, 30km)San Martin (1 jour, 22km) Concepcion de Belen (1 jour, 28km) Ayparahui (1jour, 28km) Chipaya (1 jour, 22km) Copoisa (Salar de Copoisa - 2 jours, 33km) Evénement, Huacuyo (2 jours, 32km) Chorcasa (1 jour, 26km) Llica (1 jour, 23km) Sapaya (1 jour, 19km)Sigsihua (1 jour, 19km)Calo (1 jour, 15km)Estancia Towe (1 jour, 27km)Charagua (2 jours, 42km)Aguaquisa (2 jours, 46km) Colcha K (1jour, 15km) Chiuvica (1 jour, 17km)
Illaipina (3 jours, 81km) Uyuni (2 jours, 34km) Colchani (1 jour, 24km)Estancia Jaruma (2 jours, 40km) Agua Dulce (3 jours, 62km) Hupacolla (1 jour, 23km) Sacani (1 jour, 19km) Salinas de Garci Mendoza (1 jour, 15km) Churacari (2jours, 32km) Alianza (1 jour, 24km)  Maicota (5jours, 107km)

LES PEINTURES ET LEUR FUTUR

- Qu'est ce qu'une peinture collaborative ?

Une peinture collaborative est une peinture réalisée à plusieurs mains. Chaque personne dessine sur la toile, sans direction ni composition. Juste avec ses émotions et l'envie de s'amuser, en faisant l'impasse sur l'esthétique. Le but est vraiment de créer un moment unique dans l'instant présent pour se connecter de facon intime à soi (Ses émotions, rêves...) et à l'autre grâce au jeu, à l'échange d'idées créatives, au travail d'équipe et au rire.

Il y aura 2 types de peintures : Celles qui seront organisées et les autres spontanées.

- Les peintures organisées

Il y aura 4 "grandes peintures collaboratives" prévues dans 4 villages. Ces événements me permettent de prévenir les populations locales et les chefs des villages et de créer des repères sur les 3 mois de marche. C'est une association bolivienne qui sera chargé de la logistique.

- Les peintures spontanées :

Pendant ma marche, je traverserai différents villages et champs de quinoa. Je pourrai alors aider les personnes à faire du pain, à ramasser le quinoa, à cuisiner. Dans ces moments de partage, nous pourrons ensuite créer une peinture collaborative sur une feuille A4. C'est une rencontre et une création spontanée.

- Le futur des peintures ?

Toutes les peintures réalisées par toutes les communautés seront pris en photo et ressembler en une seule grande création nommée la "peinture du désert". Dans un premier temps, elles seront données au musée à La Paz pour une exposition temporaire avant d'être restituée individuellement aux communautés qui les ont élaborés.

Exemple de plusieurs peintures collaboratives réalisées avec les Inuits en 2020, à Akunnaaq et assembler en une seule grande création : "La peinture d'Akunnaaq". Impossible de communiquer par le langage mais seulement par le jeu, les sourires et les gestes. Une expérience incroyable plein de fous-rires et d'humanité !

QU'EST CE QUI M'ANIME ?

Aujourd'hui, la créativité fait peur.

Parce que créer, c'est partager et exprimer ces émotions, sa sensibilité et sa vulnérabilité

Alors, quand je demande à une personne de peindre, la première chose qu'elle me dit, c'est :
"Je ne sais pas peindre".

Je lui réponds alors :
"Mais est-ce que tu sais t'amuser ?"

Depuis 2017, j'organise des expéditions à travers le monde en utilisant l'art comme moyen de communication. Pour sensibiliser les personnes à leur créativité, je crée des événements spécifiques dans chaque ville pour créer du lien social : des peintures collaboratives, flashmob, conférence...

COMMENT PARTICIPER AU PROJET ? 

Tu veux venir avec moi dans le désert ou m'aider à communiquer le projet, à l'organiser et à trouver des partenaires et des sponsors ?

Ecris moi à leo.jolly.paysage@gmail.com

Pour une participation financière en échange d'expériences incroyables :

https://fr.tipeee.com/leo-explorer

Pour suivre le projet, inscris toi à ma newsletter, juste en bas :)